C’est quoi une caricature ?
1 jour, 1 question

Une femme au visage allongé dessiné comme si c’était une poire ; un homme représenté avec des dents gigantesques… Les caricatures sont le plus souvent des dessins qui grossissent les traits ou les défauts d’une personne.

Inscription au dispositif des 30 minutes d’A.P.Q.

Film des projets de la circonscription.

La reprise des cours le lundi 2 novembre débutera, dans tous les écoles, collèges et lycées de France, par une matinée d’hommage à M. Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et par l’affirmation, à travers cet hommage, de l’unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité.

Le dessin de presse, genre artistique et journalistique, est la vision d’un dessinateur sur l’actualité. Symbole de la liberté d’expression, sa compréhension relève plus que jamais d’un enjeu démocratique depuis l’attentat contre Charlie Hebdo.

Découvrez 24 chorégraphies réalisées dans le cadre de la SOP 2021 !

Film n.°3 des projets de la circonscription.

Les 2 films de la piscine de Saint-Cyr présentant les lieux.

Exploiter des documents en inter-degré sur les JOP + classement par thématiques (Histoire, Géographie, maternelle, ...)

Présentation du nouveau modèle du P.P.R.E. par Jean-Manuel CAUVER.

Padlet compilant de nombreuses ressources !

Dans cette vidéo, 1jour1actu explique ce qu’est la liberté d’expression. Elle peut être un bon outil pour commencer à aborder les enjeux soulevés par la liberté d’expression avec les plus jeunes.

Valeurs de la République : des ressources pour le premier degré

Les élèves ont été immergés dans l’information quotidienne et auront des perceptions très variées de cette actualité. Pour comprendre les événements et le sens de l’hommage à Samuel Paty, ils auront besoin d’être écoutés, accompagnés et rassurés à partir d’une réflexion construite ensemble en classe. Voici des ressources pour vous et vos élèves.

Apprendre ce que signifie « savoir » et croire » permet aux enfants de comprendre que le savoir est composé de connaissances scientifiques partagées par un ensemble de personnes, tandis que les croyances religieuses et les convictions appartiennent à un domaine dans lequel personne ne peut convaincre l’autre qu’il a raison. Il n’y a donc pas de convictions plus légitimes que d’autres.

Cet épisode est extrait d’un parcours pédagogique complet à découvrir sur le site Vinz et Lou.